Référentiel des lieux d'observation et de surveillance
Référentiel des lieux d'observation et de surveillance - conforme au scénario d'échange Sandre.
Les données mises à disposition représentent le référentiel des lieux de surveillance de la base Quadrige. Les données présentées respectent le scénario d'échange "Qualité des eaux littorales" décrit par le Sandre.
Uniquement les lieux portant des données validées sans moratoire sont diffusés.
Un lieu d'observation dans Quadrige est un lieu géographique où il est prévu de faire des observations, des mesures et/ou des prélèvements. Il est localisé de façon unique par son emprise cartographique (surface, ligne ou point). Un lieu de mesure peut être utilisé par plusieurs programmes.
Pour gérer les données de la surveillance du littoral, l'Ifremer a développé le système d'information Quadrige, qui associe à une base de données une panoplie d'outils d'interprétation et d'élaboration de produits d'information. Quadrige constitue un élément du Système d'Information sur l’Eau (SIE) www.eaufrance.fr, et à ce titre, contribue aux travaux du Service d'Administration National des Données Relatives à l'Eau (Sandre) www.sandre.eaufrance.fr.
La banque thématique Quadrige a pour mission première la gestion et la valorisation des données issues des réseaux d'observation et de surveillance du littoral. Au niveau national, Quadrige est aujourd'hui désigné par le ministère en charge de l'environnement comme le système d'information de référence pour les eaux littorales, et s’inscrit comme un outil commun aux différents acteurs de l’environnement marin.
La banque Quadrige est constituée des données de la base Quadrige et des produits décrits ou mis à disposition sur le site internet Envlit. La base Quadrige contient des résultats sur la plupart des paramètres physiques, chimiques et biologiques de description de l'environnement, ainsi que l'observation des déchets marins. Les premières données datent par exemple de 1974 pour les paramètres de la qualité générale des eaux et les contaminants, 1987 pour le phytoplancton et les phycotoxines, 1989 pour la microbiologie, du début des années 2000 pour le benthos. Elles sont mises à jour en permanence.